dimanche 31 juillet 2011

En prendre et en laisser.

Comme vous le savez, je lis beaucoup de blogues et de sites Internet portant sur la perte de poids, la mise en forme, la course, la nage, le vélo et le triathlon. Je suis très heureuse de pouvoir tirer profit de la technologie dans mon aventure. Je souhaite donc, dans ce billet, partager avec vous les trouvailles que je fais. Il est important de mentionner ici, comme le souligne le titre de ce billet, que la lecture que je fais me permet de travailler mon esprit critique. En effet, les témoignages et les théories avancées par les différentes sources que je consulte n'ont pas souvent une grande valeur scientifique. Je vais donc commencer par les pires choses que j'ai lues pour cheminer vers les meilleures.

Ce que je laisse

Sur le forum d'un site portant sur le triathlon, les participants parlaient de l'alimentation et de son rôle capital dans la mise en forme et dans la perte de poids. Tous se relançaient avec leurs théories et leurs expériences et l'un d'eux partageait qu'il ne mangeait que du riz. Rien d'autre. Pour se justifier, il disait que LA NOURRITURE SERT DE CARBURANT AU CORPS ET QU'ELLE N'EST PAS UNE SOURCE DE PLAISIR. Bien que je puisse comprendre d'où cet homme sortait son affirmation, je ne suis pas prête, et je ne compte jamais l'être, à me défaire du plaisir que j'ai à manger. Qu'on s'entende: j'éprouve beaucoup de plaisir à manger des aliments qui sont bons pour moi. À travers mon aventure, je veux m'habituer à faire des choix santé, mais je ne souhaite pas considérer la nourriture uniquement comme un carburant et rien d'autre. J'ai donc laissé tombé le conseil de cet homme.

Ce que je garde

Mary, une Américaine, qui a complété son premier triathlon cette année et qui m'a donné l'idée que participer à un évènement sportif m'aiderait à me motiver à m'entrainer. Elle raconte ici son premier triathlon. 

Mary, une Américaine dans la vingtaine, qui a perdu 150 livres au cours de la dernière année (c'est fou hein!) et qui, en plus de tout cela, enseigne le français (bonjour Mary!) et rédige ce blogue qui lui a mérité de grands honneurs. Son histoire m'inspire beaucoup. 

Losing it in Ottawa - Au mois d'aout 2010, 14 Ottaviennes se sont données comme mission de se mettre en forme. Elles contribuent toutent à ce blogue. Elles ont participé à diverses courses et autres évènements sportifs de la région. Elles ont toutes un horaire de fou et, pourtant, elles y parviennent malgré les journées plus difficiles. Le fait que ce soit des femmes de ma région qui écrivent ce blogue me permet de m'y identifier d'autant plus. Qui sait? Je participerai peut-être à un évènement sportif avec elles dans le futur!

Tony, un américain, a perdu beaucoup de poids lui aussi. Sur son blogue, il y a un billet qui s'intitule "No one cares about your weight loss" que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Sa vidéo aussi vaut la peine d'être visionnée.

Voilà! Il y a des dizaines et des dizaines d'autres sites que j'aurais pu partager avec vous, mais c'est tout pour l'instant. À bientôt!

2 commentaires:

  1. Merci de m'en parler comme une inspiration. :)

    Je ne sais pas si je suis d'accord avec l'idée que la nourriture n'est pas une source de plaisir - malheureusement, je ne me souviens pas qui l'a dit, mais quelqu'un a mentionné dans leur blogue que "la nourriture n'est pas mon amie - mes amis sont mes amis." Je comprends cette idée un peu mieux. J'aime bien cuisiner, j'aime bien manger, et j'aime bien dîner avec ma famille et mes amis. Ce n'est pas vraiment la nourriture qui me plaît, mais tout l'expérience.

    Il faut trouver l'équilibre entre le plaisir et la fonction de la nourriture. C'est vraiment difficile - mais, quand on le découvre, la perte des poids suit.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi Mary. Ce que je veux dire, c'est que je veux être capable de faire les bons choix par rapport à la nourriture pour que ce soit naturel et plaisant de manger sainement et pas une corvée ou une obligation.

    RépondreSupprimer